Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geheimnacht
6 juillet 2008

Taake - Over Bjoergvin Graater Himmerik.

taakeGenre: Black Metal (True, Mélodique et inspiré).

Pays: Norvège.

Année: 2002.

Note: 18/20.

  J'entame ma 3eme écoute de la journée au moment même où je commence cette chronique et d'emblé que dire d'autre que magnifique, ce disque l'est en effet... un pur chef d'oeuvre de Black Metal, sans aucun doute une pièce maitresse. Tout dans ce disque est magnifiquement bien placé (à l'exception d'un leger bruitage étrange dans le troisième morceau), la guitare est variée et nous sert des riffs d'une extrême inspiration, mélodique et à la fois agressifs, on ne sait jamais ce qui va se passer la seconde suivante et pourtant... ça reste du Black Metal dans la pure tradition, pas d'effets étranges, pas de technicité outrancière... rien de tout cela et pourtant le disque ne sonne comme aucun autre.

Revenons donc à la guitare pour entamer vraiment l'étude de ce disque, cette guitare si particulière, si magnifiquement maitrisée, si inspirée... elle est à elle seule tout le disque, les riffs sont beaux, changeant, on a jamais le temps de se lasser d'un seul riff, l'ambiance est tout le temps présente et on ne la perd à aucun moment, elle ne souffre jamais de lourdeur... on pourrait presque dire qu'il s'agit de True Black Metal mélodique et technique mais... il y a autre chose, on n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais bordel quel plaisir d'écouter ça, ce disque ferait bander une fosse commune... écoutez donc le quatrième morceau et son final grandiose et voyez si vous pouvez rester calme, si vous ne vous mettez pas à balancer la tête de tous cotés... et il n'y a pas que ce morceau, tout l'album recèle des passages gigantesque, des mélodies envoûtantes, une ambiance particulière.

Si la guitare est clairement l'armature et l'âme de l'album les autres instruments ne sauraient être ignorés car si ils sont forcément moins important le disque ne serait rien sans eux, et heureusement ils ne font pas pâle figure à côté de cette guitare magnifique, la batterie aussi est variée, parfaitement maîtrisée et joue beaucoup sur l'alternance... que ce soit sur les changements de rythme ou les retournements complets de situations que l'ont ne s'attend jamais à voir apparaître, ce disque est, grâce à la batterie et à la guitare totalement imprévisible, ce qui est loin d'être le cas de 90% des disques de Black Metal qui, si ils peuvent de temps en temps procurer certains passages étonnants ou de trés bons riffs se paient trés rarement le luxe de nous laisser dans l'expectative tout le long de l'écoute.

Par dessus le duo guitare-batterie la voix vient se greffer elle aussi de façon totalement maîtrisée et insufle une bonne grosse décharge de haine et de puissance supplémentaire à une musique qui l'est déjà étonnement... elle aussi suit les changements perpetuels de la musique, les alternances, les accélérations, les breaks... tout dans ce disque est en fait parfaitement maîtrisé vous l'aurez compris et à aucun moment on a l'impression qu'il s'agit d'un alignement de passages collés les uns derrières les autres alors que c'est ce qui aurait put se passer étant donné le nombre de changement de plans que chaque morceau nous propose... mais là non, chaque fois qu'un changement intervient on le trouve génial, parfaitement bien placé et on trouve le morceau encore meilleur... rien à dire d'autre ce disque est une oeuvre d'art, un modèle à suivre mais que bien peu peuvent suivre. Il aurait d'ailleurs put avoir la note maximal n'aurait été la quasi abscence de basse qui, même si elle n'est pas indispensable etant donné le genre musical ici pratiqué, aurait rendue le disque encore plus interessant si c'est possible... un bémol qui n'en est pas vraiment un et il s'agit plutôt de perfectionnisme que d'autre chose, de l'attente de quelqu'un qui vient d'entendre une oeuvre monumentale et qui en veut encore plus, qui aimerait qu'elle soit encore plus géniale qu'elle ne l'est déjà... ne prêtez donc pas attention à ce dernier commentaire et jetez vous tels des loups sur l'agneau pour acheter ce disque qui ne saurait ne pas se trouver dans votre collection...

Téléchargeable ici: http://rapidshare.com/files/62143887/Taake_-_Over_Bjoergvin_Graater_Himmerik_-_2002.rar

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Geheimnacht
Publicité
Geheimnacht
Archives
Publicité