Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geheimnacht
16 juin 2008

Hegemon - Chaos Supreme.

HegemonGenre: Black Metal (Brutal et Mélodique).

Pays: France.

Année: 2000.

Note: 17/20.

  Hegemon est un de ces groupes dont on ne parle pas tant que ça (en comparaison de groupes comme Peste Noire, Seigneur Voland, Kristallnacht ou Ad Hominem) et qui pourtant est bien au dessus de tous ces groupes aussi bien de par la maitrise de leurs instruments qui fait d'eux d'excellents musiciens que par leur musique elle même, agressive, rapide, guerrière et en même temps mélodique et exhaltante...

Penchons nous maintenant sur ce disque en particulier, en tant que premier disque il représente le commencement réel de l'entité Hegemon et quel commencement, sans aucun doute peu de groupes peuvent se targuer d'avoir dans leur discographie un premier album aussi bon, aussi mature et original ainsi qu'une musique aussi riche et technique sans être rébarbative mais bien plutôt jouissive au possible à entendre. En effet la puissance qui se dégage de cette musique, que ce soit celle de la haine ou celle de l'élitisme ou encore celle de la puissance guerrière est tout bonnement extraordinaire et évoque des images de batailles épiques et d'horribles carnages au nom de la grandeur et de la valeur... au nom de la destruction d'un monde grangrené par la faiblesse et la superficialité pour en reconstruire un nouveau baigné d'une lumière glorieuse.

Voilà au chapitre de l'impression général dégagée par l'album, passons maintenant à la musique en elle même... concernant la guitare que dire sinon qu'à elle seule elle justifie l'achat du disque. Des riffs géniaux, rapides ou plus saccadés, alternant aigus ou plus grave mais toujours avec génie, une parfaite maîtrise de l'instrument, des mélodies ennivrantes mêlant avec brio agressivité et mélodie (vous avez dit Dissection ?). La Batterie vaut elle aussi son pesant d'or pure, elle est tout bonnement parfaite, rien à y redire, du blast, de la double pédale, des breaks et des changements de rythme fréquents mais sans être fatiguant (il s'agit bien de Black Metal et non de Brutal Death Grind à 12500 bpm), elle colle toujours parfaitement aux riffs et à l'ambiance et y joue un grand rôle, elle est pour beaucoup dans cette sensation martiale qui se dégage de l'album. Concernant la voix elle remplie elle aussi parfaitement son office en crachant sa haine avec force et conviction, alternant chant purement Black et voix plus gutturales à la Death sans donner toutefois dans le couinement de gros porc à la Cannibal Corpse, ce chant plus guttural donne une impression un peu dictatoriale, comme un seigneur de guerre implacable que rien n'arrête jusqu'à ce que la victoire soit acquise et que son hégémonie soit reconnue. Bien évidemment la basse est comme toujours quasiment inexistante bien qu'en tendant l'oreille on puisse entendre légèrement sa pulsation, c'est peut être d'ailleurs le seul repproche que l'on peut faire. Et oui parce que rien n'est parfait alors il faut bien trouver le défaut, on dira donc que c'est celui là, un défaut bien faible puisque la basse ne sert, grosso-modo à rien dans le Black Metal, mais vu le niveau technique de ce groupe on peut regretter un peu de ne pas entendre ce dernier instrument, surtout si il est aussi bien maîtrisé que le reste... enfin, on se consolera en se disant que la basse même si son rôle est de rester dans l'ombre doit ici porter en grande partie la structure magnifique de cette musique puissante, tel un squelette de metal enfouie au coeur d'une citadelle immense.

En conclusion, peu de choses à dire à part que vous pouvez littéralement vous ruer sur cet album sans vous arrêter pour réfléchir une seule seconde, tout comme sur les deux suivant By this, I Conquer et Contemptus Mundi... si vous êtes déçus je suis prêt à me couper la main.

Publicité
Publicité
Commentaires
Geheimnacht
Publicité
Geheimnacht
Archives
Publicité